Suica

suica.jpg

Une carte de paiement sans contact c’est commme un porte-monnaie électronique qui permet de payer les transports en commun et de faire des achats.

Il y a pléthore de marque de carte de paiement sans contact au Japon. Les plus connues étant SUICA et PASUMO. Toutes sont acceptées et utilisables sur le système du Japon tout entier.

Il n’est plus nécessaire d’acheter un billet dans un distributeur automatique : il suffit de toucher votre Welcome Suica au guichet pour que le prix du billet soit automatiquement déduit de votre carte.

Toutes les cartes de paiement sans contact peuvent être utilisées non seulement pour les trains JR dans Tokyo, mais aussi pour les métros et les bus de tout le Japon. Par contre elles ne seont pas utilisable sur les train longue distance JR.

Toutes les cartes de paiement sans contact peuvent également être utilisées pour payer des choses dans les magasins. Achetez des boissons et du café dans les distributeurs automatiques et dans le train. Vous pouvez même acheter un journal au kiosque de la gare sans avoir à chercher des pièces de monnaie. De nos jours les cartes sont aussi acceptées dans certains taxis, restaurant et plus encore.

Recharger

La Welcome Suica peut être chargée et utilisée autant de fois que souhaité en argent liquide uniquement. Seuls des yens japonaises peuvent être utilisés. Une carte de crédit ne peut pas être utilisée.

Vous pourez chargez votre carte dans toutes les bornes de toutes les gares du Japon ainsi que dans tous les distributeurs automatiques de Seven Bank, qui se trouvent dans les magasins 7-Eleven et dans d’autres magasins de proximité.

Remboursements

Aucun remboursement n’est possible, quel que soit le statut de la période de validité ou le solde de votre carte. Avant de quitter le Japon, veillez donc à utiliser le solde restant dans un lieu affichant le logo Suica. (Conservez la carte en souvenir de votre voyage !)

Utilisation de la carte Suica - Se déplacer

Il suffit d’appuyer la carte Welcome Suica sur le lecteur de la billetterie lors de vos déplacements. Il n’est pas nécessaire d’acheter un billet dans un distributeur automatique.

Le tarif est automatiquement calculé à la station où vous descendez.

Lorsque vous descendez du train, le tarif est calculé à cette station. Toutefois, si le solde est insuffisant, vous devrez ajouter de l’argent à votre Welcome Suica.

Zones et systèmes de transport valables

La Suica de bienvenue peut être utilisée sur les lignes JR East dans la région métropolitaine de Tokyo, ainsi que dans les métros, les bus et le monorail de Tokyo qui relie l’aéroport de Haneda à Tokyo.

Outre la région de Tokyo, la Suica de bienvenue peut être utilisée pour certains systèmes de transport dans les régions de Sendai et Niigata, Hokkaido, Tokai, Japon occidental et Kyushu.

Régions où la Welcome Suica peut être utilisée

Le Welcome Suica peut également être utilisé sur d’autres systèmes de transport à carte à puce !

suica-usage.jpg

Zone de validité en jaune.

Validité des cartes en jaune.

Utilisation de votre carte Welcome Suica - E-money

La Welcome Suica peut être utilisée non seulement pour le transport, mais aussi pour le shopping.

Vous pouvez utiliser votre Suica de bienvenue pour faire des achats à bord des trains et dans les distributeurs automatiques, pour louer des casiers à monnaie et pour dépenser dans les magasins de proximité et les restaurants.

La Welcome Suica peut être utilisée partout où les logos ci-dessous sont affichés.

ic-card.jpg