Météo
Le Japon possède quatre saisons qui sont similaires à celles françaises. Les températures varient cependant fortement en fonction de si vous vous trouvez au nord (la ville la plus au nord étant proche de la Russie) ou au sud.
Les différences principales avec la météo française sont un hiver plus sec, et un été plus humide, avec notamment une forte période de précipitations allant de début juin à juillet.
Au nord du Japon, le climat est plutôt froid : neige et glace prédominent en hiver et les températures restent agréables en été.
Les régions centrales présentent des températures tempérées, et le climat est presque tropical dans les îles les plus au sud.
Sur tout le territoire, des pluies torrentielles s’abattent durant l’été, avec un pic en juin et juillet, qui correspond à la saison des pluies.
Des typhons font également leur apparition durant les mois de septembre et octobre.
A Tokyo, les mois d’été sont très chauds et humides.Il n’est pas rare de constater des pics à 40°C au moins d’août.
L’automne est doux et agréable : il n’est pas rare de porter seulement un petit pull début novembre à Tokyo.
L’hiver, bien que froid (surtout dans les villes les plus au nord de Tokyo) est ensoleillé.
Moyennes des températures
Sapporo | Tokyo |
---|---|
![]() | ![]() |
Osaka | Fukuoka |
---|---|
![]() | ![]() |
Les vêtements à emporter
Les indispensables quelle que soit la saison :
- Un petit parapluie pliable
- des chaussures confortables qui s’enlèvent facilement (on se déchausse beaucoup au Japon).
- Une veste imperméable à capuche (plus ou moins épaisse en fonction de la saison)
Les vêtements à emporter au printemps
Dans la majeure partie du Japon
Au printemps, le temps varie. Le début du printemps reste frais, tandis que sa fin est plus chaude. Nous vous conseillons d’emporter différentes couches de vêtements : des tee-shirts ainsi que des vestes afin de pouvoir aisément vous couvrir et vous découvrir. Ne faites pas l’impasse sur une bonne veste, qui pourra s’avérer nécessaire. Bonnets et gants ne devraient pas être nécessaires, mais on recommande tout de même une fine écharpe ou un foulard pour les jours les plus frais.
Dans le nord et les alpes japonaises
Le climat reste frais au printemps, prévoyez une veste assez chaude, ainsi que des vêtements plus légers pour les jours un peu plus chauds.
Les vêtements à emporter en été
Dans tout le Japon :
<p>En été, beaucoup de bâtiments et de transports sont climatisés. Nos corps ne sont pas habitués aux changements de température assez violents que cela produit : nous vous conseillons ainsi vivement d’emporter un foulard avec vous pour éviter de tomber malade.</p>
Pour l’été au Japon, nous vous conseillons principalement des vêtements légers, comme il peut faire très chaud. Des chaussures confortables qui tiennent bien le pied tout en le laissant respirer, des tee-shirts, des shorts, jupes ou pantalon fins en cotons et flanelles seront vos meilleurs amis. Une veste imperméable fine sera très pratique pour les averses qui sont fréquentes. Pensez également à prendre deux ou trois pulls, ou bien une veste un peu plus chaude au cas où une soirée soit un peu plus fraiche, notamment dans les Alpes japonaises ou dans le nord du Japon.
L’été étant très chaud, si vous avez des petits ventilateurs portables, n’hésitez pas à les glisser dans votre valise !
Les vêtements à emporter à l’automne
Dans la majeure partie du Japon
L’automne japonais est plus chaud et agréable que celui français. Une petite veste imperméable, ainsi qu’une un peu plus chaude pour les soirées qui peuvent être frileuses seront nécessaires. Prenez aussi quelques pulls, des tee-shirts à manche longue et des pantalons. Si vous souhaitez porter des jupes ou des robes, des collants fins seront nécessaires.
Dans le nord et les Alpes japonaises
Au début de l’automne, suivez les consignes indiquées ci-dessus. À la fin de l’automne cependant, référez-vous plutôt aux vêtements nécessaires pour l’hiver, car des chutes de neige sont possibles et faites un mix entre vêtements chauds et vêtements plus légers.
Les vêtements à emporter en hiver
Dans la majeure partie du Japon
Prévoyez des vêtements chauds d’hiver : pulls, sous-pulls, écharpe, gants, voir bonnet si vous êtes très frileux. En général, les températures ne descendent pas en dessous de 0 et sont plus ou moins similaires à celles de Paris, avec plus de soleil et un temps moins humide.
Tout comme en France, les températures seront un peu plus agréables si vous descendez dans le sud : prévoyez ainsi une ou deux tenues plus légères pour pouvoir profiter d’une éventuelle journée plus chaude.
Dans le nord et les Alpes japonaises
Emportez les mêmes vêtements que vous mettriez pour vous rendre au ski : une bonne doudoune, bonnet, écharpe, des gants et des vêtements heattech comme des sous-pulls ou des collants à mettre sous votre pantalon. Bien évidemment, chaussettes chaudes et chaussures imperméables sont également fortement conseillées.