Équipement
Les valises
Pour le Japon, rien de mieux que le bagage à roulettes. Vous n’aurez quasiment jamais à marcher sur des sentiers non goudronnés. Le top du top est de prendre une valise qui soit suffisamment petite et légère pour être soulevée et mise dans le compartiment au dessus de places assises dans les trains (du coup ce sera plus facile si vous opter pour prendre vos valises dans le train).
Depuis le 20 mai 2020, les passagers qui circulent avec des valises dont les dimensions totales sont comprises entre 160 et 250 centimètres, ont l’obligation de faire les démarches suivantes :
Réserver (gratuitement pour les porteurs de JR Pass) à l’avance un siège spécial “gros bagage” qui se situe sur la dernière rangée (à l’entrée dans le wagon) ;
À l’embarquement, placer sa valise derrière sa rangée, dans l’espace prévu initialement pour pouvoir baisser le dos du siège.
Lorsque vous envoyez vos bagages, vous aurez aussi besoin d’un sac-à-dos confortable pour emporter vos effets personnels la journée mais aussi pour les nuitées sans votre valise principal.
Adaptateur électrique
Il vous faudra un adaptateur électrique de type A, avec deux barres parallèles (comme aux US) et, attention, sans prise de terre au milieu (pas de troisième barre au centre).
Vous pouvez vous le procurer aux aéroports ou dans des magasins d’électroménager.
Vous n’avez en revanche pas besoin d’un transformateur, nos appareils traditionnels supportant très bien le voltage japonais (sauf appareils spécifiques tels que les anciens rasoirs électriques).
Les détails sont:
- Voltage: 100V
- Fréquence: 50Hz – 60Hz
- Type de prise: Type A