Budget
Les retraits
Une question qui nous est souvent posée est : Que conseillez-vous concernant le retrait d’argent. Est-il préférable de changer de l’euro en Yen en France ? Au Japon ? Ou de retirer directement sur place ?
La réponse à cette question change évidemment en fonction des banques.
Vous avez peu ou pas de frais lors de l’utilisation de votre CB à l’étranger
Si vous possédez une visa ou une mastercard est très facile de retirer de l’argent au Japon. C’est en général cette option qui est la plus intéressante car vous retirez au taux de change du moment.
Avant de partir, contactez votre banque pour confirmer les modalités d’utilisation de votre carte bancaire à l’étranger, pour éviter les mauvaises surprises sur place. Vous pourrez ainsi retirer de l’argent un peu partout (selon votre carte), dans les ATM des conveniences stores (7/11, Family Mart, Lawson,…) ou dans les postes. Vérifiez auprès de votre banque le plafond de retrait autorisé sur votre carte bancaire, il pourrait être intéressant de l’augmenter durant votre voyage.
A savoir que tous les ATM japonais chargent entre 1 et 2 euros par transaction : il peut ainsi être plus judicieux de retirer des grosses sommes si vous êtes certains de les utiliser.
Attention, de nombreux lieux (que ce soit restaurants, bars, lieux de visite, boutiques…) au Japon n’acceptent toujours pas le paiement par carte bancaire. Veuillez à toujours avoir de l’argent liquide sur vous.
Vous avez de gros frais lors de l’utilisation de votre CB à l’étranger
Si votre banque vous charge des frais importants lors de l’utilisation de votre CB à l’étranger, alors il peut être judicieux de plutôt échanger de l’euro.
Si vous préférez, vous pouvez échanger directement en France pour avoir l’esprit tranquille.
Les taux de change sont cependant souvent préférables au Japon. Des bureaux et machines de change sont présents dans les aéroports et proposent un taux correct.
À noter cependant que vous ne pourrez échanger de l’argent que dans les grandes villes : prévoyez ainsi suffisamment de yens lorsque vous voyagez à la campagne !
Le budget
Le midi, au Japon, on mange très bien pour peu cher. Ainsi, un bol de riz avec viande de bœuf vous coûtera autour de 600 yen, un bol de nouilles ramen autour de 1000 yen, un plateau repas entre 1000 et 1500 yen. Le soir, dans un izakaya, yakitoriya, kaiten-sushi compter entre 1800 et 3000 yen par personne. Côté boissons, comptez entre 500 et 700 yen pour une bière, 200 et 300 yen pour un soda, 500 et 800 yen pour du saké.
La plupart des entrées aux temples et autres activités en villes sont relativement peu onéreuses. Compter 500 yen pour une entrée de temples et 1000 yen pour une entrée de musée.