Urgences

Avant le voyage

Avant de partir au Japon, vous pouvez prévenir votre ambassade/consulat des dâtes auxquelles vous serez sur le territoire japonais.

Si vous êtes de nationalité française, cela passe par l’inscription au “Fil d’Arianne”. Plus d’infos ici : https://fildariane.diplomatie.gouv.fr/fildariane-internet/accueil .

Les numéros à avoir sur soi

Bien que la probabilité d’un accident lors de votre séjour soit très faible, il est important de noter, et de garder sur soi, les numéros d’urgences japonais :

  • Celui de votre contact sur place, qui vous sera envoyé à votre arrivée.
  • La police : 110
  • Les services médicaux / d’urgence : 119
  • Le centre d’information pour les étrangers (en cas de crise) : 03-5369-1100

Les tremblements de terre

La plupart des tremblements de terre au Japon sont de faibles intensités : le danger le plus immédiat est la chute. Il est ainsi important de rester assis / coucher afin d’éviter de tomber.

Pour les tremblements de terre plus intenses, il est recommandé de se mettre à l’abri sous des bureaux / tables (ou assimilés) pour se protéger de chutes d’objets.

Il est également conseillé de toujours avoir de l’eau potable dans son logement lors de son séjour au Japon ainsi que de la nourriture qui ne nécessite pas de cuisson, en cas de gros tremblement de terre.

Typhon

Lors d’un typhon, suivez les recommandations du gouvernement japonais. Préférez rester dans votre logement et évitez de sortir.

Si vous avez prévu de faire une randonnée le jour même, ou le lendemain d’un typhon : préférez l’annuler : même s’il ne pleut plus, des glissements de terrain peuvent se produire.

Kit de secours

Ayez toujours un kit de secours lorsque vous randonnez au Japon.

L’été au Japon

Les températures sont très élevées en été au Japon avec des ressentis à 40° ou plus très fréquents. Pensez à bien vous protéger de la chaleur, à vous hydrater et à éviter de sortir durant les heures les plus chaudes. Chapeaux pour prévenir les insolations et crèmes solaires sont également recommandés.