Cadeaux

Les couteaux

Si vous souhaitez acheter un vrai couteau japonais, nous vous conseillons la boutique de Aritsugu, située dans le marché de Nishiki, à Kyoto. Cette boutique établie en 1560 propose des couteaux japonais professionnels réalisés avec le savoir faire traditionnel du pays. Vous aurez la possibilité de faire graver votre nom sur votre couteau et de demander des informations sur la meilleure façon de l’aiguiser.

Addresse: 〒604-8052 Kyoto, Nakagyo Ward, Kajiyacho, 219

Cliquez ici pour accéder à son site internet.

couteau.jpg

La vaisselle

Vous aimez l’art de la table et la décoration intérieure ? Vous souhaitez ramener des céramiques japonaises chez vous ou en offir? Voici notre sélection de boutiques à ne pas louper !

À Tokyo située dans le quartier de Ginza, la boutique Ginza Takumi est spécialisée dans l’artisanat japonais depuis plus de 80 ans et propose à la vente des céramiques venant de tout le Japon. Adresse : 〒104-0061 Tokyo, Chuo City, Ginza, 8 Chome−4−2 たくみビル 1F.2F Site internet

À Kyoto La boutique Toutensei Kawasaki est une boutique de céramique, tenue de père en fils depuis 8 générations ! Elle est spécialisée dans les tasses et théières.

Adresse : 5 Chome-463 Gojobashihigashi, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0846

Site internet

Si vous souhaitez des pièces luxueuses, réalisées à la main en édition limitée, nous vous conseillons également la boutique Shoindo.

Adresse : 3 Chome-319 Kiyomizu, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0862, Japan

Site internet

Les baguettes

Vous souhaitez ramener de jolies baguettes chez vous ? Voici des adresses qui vous intéresseront :

À Tokyo Située à Asakusa, la boutique Hashitou, crée en 1910, est spécialisée dans la fabriquation de baguettes en bois japonais. Adresse : 2-6-2 Nishi Asakusa, Taito, Tokyo 111-0035 Cliquez ici pour accéder à leur site internet.

À Kyoto Située dans le marché de Nishiki, Ichihara Heibei Shōten offre un choix de plusieurs centaines de baguette, et vous propose même de les graver à votre nom.

<p>Notre astuce : Ne faites pas l&rsquo;impasse sur les portes baguettes ! Ceux-ci peuvent être convertis en porte-couteaux et embelliront votre table à chaque fois que vous accueillerez des invités chez vous.</p>

baguettes.jpg

Les accessoires

Envie d’un accessoire unique à garder en souvenir de votre séjour au Japon? Voici notre sélection de boutique originale, ou vous trouverez votre bonheur.

À Tokyo jetez un œil à la boutique Tokyo Kimono Shoes, présente à Asakusa, qui recycle des Kimono pour en faire des sacs à mains et des baskets (en cuir 100% japonais).

Adresse : 2-11-9 Hanakawado,Taito-ku,Tokyo,111-0033,Japan

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter leur site internet.

À Kyoto rendez-vous chez la boutique Sousou, pour trouver pleins d’articles et accessoires originaux et colorés, qui mixent tradition et modernité ! Adresse : 579-9 Nakanocho, Nakagyo Ward, Kyoto, 604-8042 Vous trouverez ici leur site internet.

kyoto-sou-sou-193099.jpg

Les Kimono, Yukata, Obi

À Tokyo vous pourrez trouver de beaux Kimono dans la boutique Kimono Hazuki

Adresse : 〒168-0063 Tokyo, Suginami City, Izumi, 2 Chome−2−24 1階

N’hésitez pas à jeter un œil à leur compte instagram.

À Kyoto déjà cité précédemment, la boutique Sousou regorge de Kimono et Yukata, qui peuvent être portés dans la vie de tous les jours.

Adresse : 579-9 Nakanocho, Nakagyo Ward, Kyoto, 604-8042

Vous trouverez ici leur site internet.

132569063.webp

Les boites à Bento

La boite à Bento c’est l’accessoire qui va embellir votre pause repas du midi et vos pique-niques en famille ! Que vous souhaitiez un design plutôt moderne ou traditionnel, vous en trouverez une à votre goût chez Bento and Co, boutique située à Kyoto !

Adresse : 117 Yaoyacho, Nakagyo-ku, Kyoto, Japan 604-8072

Plus d’info sur leur site internet.

boite_à_bento_.png

Les Furoshiki

Les furoshiki sont des tissus traditionnels qui servent à emballer vos objets afin d’en faciliter le transport, comme par exemple des boites à Bento. Avec des boutiques à Tokyo comme à Kyoto, nous vous conseillons les magasins Musubi, ou vous pourrez trouver plus de 500 différents modèles.

Adresse :

  • Tokyo : Musubi, 2-31-8, Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo 150-0001
  • Kyoto : 67 Masuyacho , Nagagyo-ku Kyoto-shi, Kyoto, 604-8111, Japon

Plus d’info sur leur site internet.musubi_ukioye_furoshiki.webp

Le thé

Présente à Tokyo ainsi qu’à Kyoto, la boutique Ippodo Tea est spécialisée dans les thés Japonais depuis 1717. Vous pourrez y acheter des thés de qualité et obtenir des recommandations grâce à leur savoir faire.

Adresse :

  • Kyoto : 52 Tokiwagi-cho, Nakagyo-ku, Kyoto 604-0915
  • Tokyo : Kokusai Bldg. 1F 3-1-1 Marunouchi Chiyoda Ward, Tokyo 100-0005

Découvrez également leur site internet.

kit_macha_.png

Les souvenirs prohibés

Lors de votre voyage au Japon, il est interdit d’acheter / rapporter les objets suivants :

  • Objets faits en ivoire: La vente d’ivoire, ainsi que son import/export, est strictement réglementé par la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES).
  • Produits en corail rouge Le corail rouge est considéré comme une espèce protégée. Les bijoux ou objets décoratifs en corail sont souvent issus de récoltes illégales. Il peut être acheté légalement au Japon, mais son exportation vers d’autres pays est souvent interdite sans certifications.
  • Antiquités ou biens culturels protégés: Les objets anciens, comme des sculptures bouddhistes, des katanas historiques ou des céramiques rares, sont protégés par les lois japonaises et ne peuvent pas être exportés sans autorisation spéciale.
  • Animaux ou produits dérivés d’animaux exotiques: Les animaux vivants (tortue-boîte japonaise, papillons rares, etc) ou des produits dérivés, comme des peaux ou des os, sont interdits.
  • Drogues ou médicaments contrôlés: Certains médicaments en vente libre au Japon peuvent contenir des substances interdites dans d’autres pays (par exemple, la pseudoéphédrine).
  • Plantes ou graines: L’exportation de plantes, graines ou bulbes est strictement contrôlée pour éviter l’introduction d’espèces invasives dans d’autres pays.
  • Produits dérivés des cétacés: La viande de baleine ou de dauphin (parfois trouvée dans certains marchés locaux) est controversée et est interdite à l’importation dans de nombreux pays. Sans même parler d’en ramener chez vous, nous vous recommandons de ne pas en acheter.
  • Armes ou objets dangereux: Les shurikens, katanas non déclarés ou autres armes traditionnelles peuvent poser problèmes aux douanes, même en tant que souvenirs. Il est cependant rarement possible de les acheter, car leur vente est très encadrée dans le pays. Attention, il n’est ici pas question des répliques utilisées en décoration.
  • Produits piratés ou contrefaits: Les copies illégales d’œuvres d’art, de CD, ou de figurines, contrefaites, sont non seulement illégales, mais nuisent à l’industrie culturelle japonaise.
<p>L&rsquo;Union-Européenne interdit l&rsquo;import de viande et contrôle très strictement l&rsquo;import de graines, animaux et produits végétaux. Faites attention à ne pas ramener de souvenirs interdits lors de votre séjour et profitez de votre séjour au Japon en respectant ses richesses naturelles et culturelles !</p>