Tokyo
Tokyo littéralement « Capitale de l’est » est le principal centre économique et financier du Japon. Avec plus de 13 millions d’habitants intra-muros et 42 millions dans l’agglomération, elle forme l’aire urbaine la plus peuplée au monde.
À l’origine, Tokyo était un petit village de pêcheurs nommé Edo. Fortifiée au 15ème siècle, Edo devient la base militaire du shogun Tokugawa Ieyasu à la fin du 16ème siècle, puis la capitale de son gouvernement. Durant l’époque d’Edo (1603-1868), Edo se développe et est déjà l’une des villes les plus peuplées au monde à la fin du 18ème siècle, avec une population de près d’un million d’habitants. Avec la restauration de l’Empire en 1868, elle est confortée dans son rôle de cœur politique du Japon : le château d`Edo devient la résidence de l’Empereur Meiji.
Tokyo a été ravagée en 1923 par un séisme de magnitude 7.9 qui a fait plus de 100 000 morts. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est à moitié détruite par les bombardements aériens américains, mais est rapidement reconstruite. Dans la seconde moitié du 20ème siècle, Tokyo devient une métropole de rang mondial grâce à un fort développement industriel et voit sa population multipliée par dix en cinquante ans.
Elle est la première ville mondiale en terme de produit urbain brut. Malgré la modernité de son architecture, dont témoigne la tour Tokyo Skytree, de nombreux sanctuaires shinto et temples bouddhistes ont été préservés ou reconstruits après les bombardements.
Quartiers
Les principaux arrondissements de Tokyo
Shinjuku
Compter 2h pour parcourir ce quartier
De nos jours, c’est l’un des quartiers les plus denses et animés de Tokyo, mais aussi un haut lieu des affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés. La plupart des grands magasins japonais sont présents à Shinjuku. On y trouve aussi des cinémas, restaurants, bars, et des hôtels internationaux.
Shinjuku est l’arrondissement de Tokyo qui compte le plus grand nombre d’étrangers. Il s’agit d’abord de ressortissants de Corée (du Nord et du Sud), de Chine, du Vietnam, de Birmanie et des Philippines. L’arrondissement comporte aussi Shinjuku ni-chome, le principal quartier gay au Japon, Nishi-shinjuku, quartier des gratte-ciel, à l’ouest de la gare. Kabukicho, quartier « chaud », célèbre pour ses bars à hôtesses mais aussi pour une forte présence des yakuzas, y est également situé la mairie de Shinjuku-ku. Okubo, le quartier coréen de Tokyo et Takadanobaba, quartier des étudiants s’y trouve aussi.
Accès : Descendre à la station Shinjuku
Shibuya
Compter 1h pour parcourir ce quartier
Shibuya fut fondé en 1932 et est devenu, en plus du lieu d’une des plus grandes gares du Japon, le centre de la mode. C’est l’arrondissement de la jeunesse tout comme son voisin : Shinjuku. On connaît Shibuya surtout pour son très célèbre croisement et son passage piétons que de nombreux touristes prennent en photo de l’étage du Starbucks ou du café l’Occitane. Les fashion victimes apprécient particulièrement la tour 109 qui regroupe une centaine de boutiques dédiées aux dernières tendances. L’histoire emblématique de Shibuya est sans doute celle du chien Hachiko qui a attendu son maître tous les jours devant la gare de 1923 à 1935 devenant une célébrité nationale en raison de sa loyauté. Une statue lui est dédiée devant la gare.
Accès : Descendre à la station Shibuya
Ginza
Compter 2h pour parcourir ce quartier
De nombreuses boutiques de luxe, plusieurs théâtres renommés se trouvent à Ginza : le théâtre de kabuki, le théâtre Takarazuka, exclusivement féminin, ou encore Shinbashi Enbujo. S’y trouvent également le Gallery Center Building, abritant des galeries d’art japonais et occidental, une salle d’expositions Sony, et Sukiyabashi Jiro, le restaurant de sushis « 3 étoiles » au Guide Michelin de Jiro Ono.
On y trouve aussi le Tokyo International Forum, construit par l’architecte Rafael Vinoly et complété en 1996. C’est un lieu d’expositions, de conférences et de spectacles.
Accès : Descendre à la station Ginza
Shiodome
Compter 1h pour parcourir ce quartier
Ancien terminus ferroviaire, Shiodome est devenu un des quartiers les plus modernes de la ville, avec treize gratte-ciel abritant les sièges sociaux de plusieurs grandes sociétés. De même que les quartiers voisins de Ginza et Tsukiji, Shiodome est construit sur ce qui était à l’origine une zone marécageuse au bord de la baie de Tokyo. Le Jardin Hama Rikyu s’y trouve.
Accès : Descendre à la station Shiodome ou à la gare de Shimbashi
Roppongi
Comptez environ 2h pour visiter ce quartier
Roppongi est un quartier de Tokyo réputé pour sa vie nocturne la plus populaire parmi les étrangers, proposant un grand nombre de bars, restaurants et discothèques. Roppongi et les districts environnants d’Azabu, Hiroo et Akasaka abritent de nombreuses ambassades et une grande communauté d’expatriés.
Roppongi Hills et Tokyo Midtown, deux des plus grands projets de réaménagement récents de Tokyo, ont changé la physionomie du district au cours des dix dernières années et ont élargi l’attrait de Roppongi à un plus grand nombre de visiteurs et de résidents grâce à leurs élégants espaces commerciaux, de loisirs et résidentiels, leurs bureaux et leurs hôtels de luxe.
Grâce à l’apparition de plusieurs musées d’art, Roppongi a également acquis une réputation de centre culturel. Le National Art Center est le plus grand musée d’art du Japon et forme, avec le musée d’art Mori de Roppongi Hills et le musée d’art Suntory de Tokyo Midtown, le «Art Triangle Roppongi».
Accès : Vous pouvez rejoindre Roppongi par les lignes de métro Hibiya et Oedo (station Roppongi) et la ligne de métro Nanboku (station Roppongi-Icchome).
Transports
Le métro est sans aucun doute le meilleur moyen de se déplacer à Tokyo. Les lignes sont nombreuses et couvrent toute la ville. Il faut bien différencier les lignes de métros et les lignes JR (l’équivalent de nos RER ou TER)
Les lignes JR
La ligne circulaire JR Yamamote Line (en tirets girs et blanc ou bleu sur la version couleur ) est la ligne la plus utile.
Le métro
Les stations ont un système de numéros et de lettres. Leurs noms sont également dans notre alphabet. C’est à dire que par exemple, la station Ebisu (photo) sur la ligne grise qui la lettre H se nomme H02, Ginza quand à elle, sur la ligne grise se nomme H08. Chaque ligne a donc une couleur propre, une lettre propre et un numéro par chacune de ses stations. Avec la carte de transport (voir info pratique) votre déplacement en sera d’autant plus facile. Pensez à l’application du métro de Tokyo (Tokyo metro) sur votre smartphone vous irez peut être plus vite qu’avec un plan papier.
Activités
<p>Uniquement les activités nécessitant des informations complémentaires (prix, horaires etc.) sont listées sur cette page. Vous pouvez retrouver les autres dans les itinéraires qui vous ont été envoyés.</p>
Parc Shinjuku Gyoen
- Horaires : 9h-16h
- fermé le mardi
- Entrée : 500 yens
Les jardins du Palais Impérial de Tokyo
- Horaire : 9h-16h
- Fermé le lundi
- Entrée : gratuite
Le musée national de Tokyo
- Horaire : 9h30-17h du dimanche au jeudi ; 9h30-19h le vendredi et samedi
- Entrée : 1000 yens (gratuit pour les moins de 18 ans)
Musée d’architecture en plein air d’Edo-Tokyo
- Horaire : 9h-16h30 (d’octobre à mars) et 9h-17h30 (d’avril à septembre)
- Fermé le lundi
- Entrée : 400 yens
Musée Ghibli
Google Maps Les réservations doivent être faites à l’avance (attention, les billets partent vites, nous vous conseillons de les acheter au moins 3 mois avant la date souhaitée). Vous référer au site internet pour les disponibilités, les prix et la réservation des billets.
Team Lab Borderless
Google Maps Vous référer au site internet pour les disponibilités, les prix et la réservation des billets.
The Making of Harry Potter - Warner Bros Studio
Google Maps Plus d’infos sur leur site internet.
Disney Land et Disney Sea
Google Maps Plus d’infos sur leur site internet.
Tokyo sous la pluie
Vous êtes arrivés à Tokyo mais malheureusement la pluie s’est également invitée ? Pas d’inquiétude, voici quelques idées pour profiter à fond de votre journée :
Shinjuku Metropolitan Government Building
Un observatoire qui vous permettra de prendre de la hauteur sur la ville : les jours de pluie une shape de brume recouvre une partie du ciel et donne un côté mystérieux à la ville.
Les salons de thé
Les salons de thé japonais sont une expérience à ne pas louper ! La ville en compte des centaines et vous en trouverez forcément un qui vous attirera.
De nôtre côté, nous vous recommandons la boutique Kyoto Saryo-suisen, située à Shinjuku (une autre boutique est également disponible à Shibuya). Vous pourrez y déguster des patisseries traditionnelles japonaises.
La boutique de Shinjuku se situe dans un grand bâtiment : un peu cachée au fond du hall principal.
Les musées
Tokyo regorge de musées divers et variés. Voici nos 3 préférés :
- Pour les fans d’histoire : Le musée national de Tokyo, situé à Ueno
- Pour les fans d’art modern : Le musée Mori, situé à Roppongi
- Pour les fans d’estampes : le musée Sumida Hokusai, situé à proximité de la station Ryogoku. Ne vous faites pas avoir : la plupart des musées ferment tôt au Japon, vérifiez bien les horaires avant d’y aller !
Les salles d’arcades
Que ce soit en famille ou en couple, on trouve toujours à s’amuser dans les salles d’arcades ! Testez les machines à photo Purikura, et les jeux de rythmes “Taiko”.
Pour les familles et les fans de Manga : Sunshine City
Dans ce centre commercial situé dans le quartier d’Ikebukuro, vous trouverez J-World : un petit parc d’attraction sur le thème des manga de la maison d’édition Jump, ainsi que de nombreuses boutiques à thème : Pokemon center, Sanrio, Ghibli, Disney, Jumps … De quoi passer des heures sans voir le temps s’écouler !
Le shopping:
Vêtements, papéteries, souvenirs … Tokyo ne manque pas d’endroit ou faire des emplettes !
Voici une liste non exaustive des boutiques qui pourraient vous occuper durant une après-midi (ou soirée !) pluvieuse :
- Uniqlo : Vous trouverez des boutiques de la célèbre enseigne japonaise dans la plupart des quartiers, mais la plus grande est située à Ginza et ne fait pas moins de 12 étages !
- La papéterie Itoya : on n’en parle pas assez mais le Japon est LE pays de la papéterie ! Egalement située dans le quartier de Ginza, vous pourrez parcourir les 10 étages de cette papéterie pour trouver une quantité d’accessoires divers et variés introuvables en France.
- Daiso : Equivalent des magasins “tout à 1 euros”, cette chaine que vous retrouverez dans la plupart des quartiers de Tokyo vend pleins de petites bricoles : des snacks, aux stylos en passant par des accessoires pour la maison et est un incontournable quand on est au Japon.
- Donkijote : Kitkat, whiskey japonais, chaussettes fantasies, cosmétiques, impossible de ressortir les mains vides de ce magasin à la musique emblématique.