5 pâtisseries traditionnelles japonaises à découvrir
mochi

5 pâtisseries traditionnelles japonaises à découvrir

14 février 2025·Fanny
Fanny

Les wagashi : 和菓子 (和 wa = Japon ; 菓子 kashi/gashi = pâtisseries) sont, comme leur nom l’indique, des pâtisseries traditionnelles japonaises.

Si, de nos jours, les japonais adorent les pâtisseries occidentales et font partie des meilleurs pâtissiers au monde, les wagashi restent tout de même très populaires et vous n’aurez pas de difficulté à trouver des boutiques ou en acheter.

Traditionnellement, ils se mangent lors de la cérémonie du thé et sont accompagnés de thé matcha. L’amertume du matcha vient ainsi balancer leur côté très sucré afin d’obtenir une parfaite harmonie de saveurs en bouche.

Il y a de nombreux types de wagashi différents, et nous avons fait le choix des 5 suivants qui sont les plus populaires.

Daifuku

food-28small.jpg

Les Daifuku sont des pâtisseries traditionnelles japonaises, faites avec du mochi, une préparation à base de riz gluant. L’intérieur du mochi est ensuite fourré avec différents ingrédients : très souvent de la pâte de haricot rouge.

Il en existe de nombreuses déclinaisons, mais si vous venez au Japon au printemps, nous vous conseillons d’essayer en priorité les Ichigo Daifuku : qui contiennent de la pâte de haricot rouge sucrée et une fraise (cf photo si dessous). Ils sont disponibles de février à juin.

Le Daifuku s’est d’abord popularisé sous le nom de habotai mochi (gâteau de riz au ventre épais). Le nom s’est ensuite transformé en daifuku mochi (gâteau de riz au gros ventre). “Ventre” et “chance” se prononçant de la même façon en japonais, son nom a encore évolué pour devenir “le mochi de la grande chance”.

De part son nom, les japonais considèrent que manger des Daifuku porte chance : il est ainsi très courant d’en consommer lors des festivités de la nouvelle année, pour s’assurer d’avoir de la chance tout au long de celle-ci.

Le prix d’un Daifuku peut aller de 250 à 500 yens : 2 à 4 euros.

Vous pouvez en trouver un peu de partout dans le Japon, et notamment dans les lieux qui ont gardé un côté “traditionnel” comme le quartier d’Asakusa à Tokyo.

Taiyaki

food-38small.jpg

Le Taiyaki est une gaufrette en forme de poisson “Tai” (de la daurade rouge). Il s’agit d’une pâtisserie originellement fourrée à la pâte de haricot rouge.

De nos jours, de nombreuses déclinaisons sont également vendues, les plus courantes étant une garniture à la patate douce ou à la crème pâtissière.

Histoire

Le taiyaki a été créé durant la période Meiji (1968 - 1912). C’est un dérivé sur imagawayaki, une pâtisserie identique en goût, mais avec une forme plutôt cylindrique.

L’histoire a oublié la raison pour laquelle ils sont devenus des pâtisseries en forme de Tai (de la dorade). Certains avancent que c’est car le poisson était rare et cher à l’époque. D’autres pensent que c’est parce qu’il est considéré comme un porte-bonheur.

Un Taiyaki coute environ 350 yens.

A Tokyo, nous vous recommandant une chaine spécialisée dans leur confection : Naruto Taiyaki Honpo et qui possède des boutiques dans plusieurs quartiers de la ville.

Dorayaki

food-26small.jpg

Si la forme du Dorayaki donne l’impression qu’il s’agit d’un gâteau à base de deux panckakes fourrés, le goût en est pourtant un peu différent et s’approche plutôt du gâteau éponge. Sa garniture elle, est traditionnellement de l’anko : de la pâte de haricot rouge. On peut cependant trouver parfois des alternatives comme des garnitures à la crême chantilly et aux fruits, qui sont cependant plus rares.

Les origines du Dorayaki sont assez controversées. La légende la plus populaire raconte qu’un moine guerrier aurait oublié son gong (dora) chez un paysan. Celui-ci s’en serait servi pour faire cuire un gâteau : lui donnant ainsi une forme circulaire. Ainsi serait née le Dorayaki.

Il a ensuite été fortement popularisé dans les années 80 auprès des enfants par Doraemon : un personnage d’animation qui en raffole.

Le prix d’un dorayaki est en moyenne de 350 yens. Vous pouvez en trouver dans de nombreux endroits : dans les konbini, dans des salons de thé traditionnels japonais ou bien dans des échoppes spécialisées dans les wagashi.

Momiji Manju

food45_small.jpg

Les Momiji Manju sont une variété de Manju : des pâtisseries dont la pâte est traditionnellement faite de farine, de poudre de riz, de kudzu et de sarrasin, et la garniture d’anko : un mélange de haricots azuki bouillis et de sucre.

La particularité du Momiji Manju est qu’il a la forme d’un Momiji (une feuille d’un érable à l’automne).

Le Momiji manju a été créé durant l’ère Meiji, au début des années 1900. Le patissier qui l’a créé fournissait des Wagashi à un Ryokan sur l’île de Miyajima. Cette auberge était réputée pour offrir une vue magnifique sur la vallée de feuille d’érable et souhaitait proposer une pâtisserie unique dans son établissement. A la demande des patrons, le patissier a ainsi développé un nouveau wagashi : le momiji manju qui s’est rapidement répendu jusqu’à devenir le symbôle de la région d’Hiroshima.

Si vous souhaitez goûter les Momiji Manju, il vous faudra vous rendre dans la ville ou ils ont été créés : Miyajima ou sa voisine : Hiroshima.

Vous préparez votre voyage au Japon et vous ne savez pas encore si vous devez aller jusqu’à Hiroshima et Miyajjima ou non ? Voici le top 5 des raisons pour lesquelles vous aller aimer Hiroshima pour vous aider à vous décider !

PS : si vous n’avez pas prévu de voyager à Hiroshima (quel dommage !) vous pourrez toujours goûter les manju “classiques” dans d’autres villes du Japon: leur forme sera différente mais le goût restera le même.

Dango

food-14small.jpg

Les dango sont des brochettes composées de boulettes fabriquées à partir de farine de riz “classique”, mélangée à de la farine de riz gluant. Contrairement au mochi, il n’est pas cuit à la vapeur mais dans de l’eau chaude.

Ils peuvent être natures ou à des goûts spécifiques comme au sakura ou à l’armoise, pour les dango colorés. Vous pouvez également les trouver avec des sauces différentes, ou bien les déguster après qu’ils aient été grillés au coin du feu.

Les Dango seraient apparus au 13 ou 14 siècle et servaient à l’origine d’offrande aux dieux. Ils étaient alors composés de 5 boules, représentant chacune une partie du corps d’un humain.

Les dango sont désormais plus souvent composés de 3 ou 4 boules, même si l’on peut parfois en trouver avec 5 boules.

Vous pouvez acheter des dango dans tous les supermarchés, les konbini, ou les boutiques spécialisées dans les pâtisseries japonaises. Si vous avez de la chance, vous pourrez même en trouver des grillés dans des festivals ou des petites échoppes au détour d’une rue.

Nos boutiques de Wagashi préférées

Pour finir cet article, voici quelques suggestions de boutiques ou vous rendre pour manger des Wagashi :

Kyoto

Tokyo

  • Funawa : la maison possède plusieurs boutiques dans Tokyo, notament une à Asakusa, qui existe depuis le début des années 1900.
  • Naruto Taiyaki Honpo : déjà citée précédemment, Naruto Taiyaki Honpo est notre chaine préférée pour déguster des Taiyaki à Tokyo.