Découvrir les Ryokans Japonais
japan culture

Découvrir les Ryokans Japonais

14 février 2025·Fanny
Fanny

Si vous souhaitez vivre une expérience authentique lors de votre voyage au Japon, séjourner dans un ryokan, une auberge traditionnelle, est une étape obligatoire.

Séjourner dans un ryokan offre une expérience unique et enrichissante, une plongée profonde dans la tradition et l’hospitalité japonaises. Que vous soyez un voyageur aguerri ou un novice, cette expérience mérite certainement d’être vécue au moins une fois dans une vie. Vous apprécierez également les bains chauds, qui viendront détendre vos muscles, souvent maltraités durant votre voyage.

Ces établissements offrent bien plus qu’un simple hébergement : ils sont une fenêtre ouverte sur la culture japonaise : une immersion dans la vie locale et dans la cuisine régionale. La plupart vous permettront également de tester les fameux Onsen : ces bains thermaux si cher aux japonais.

Diversité des ryokans

ryokan-6.smalljpg.jpg

Le Japon regorge de ryokans : des hébergement au style varié, allant de la modeste auberge familiale au vaste complexe hôtelier. Chacun offre une expérience unique, avec des tarifs variant de manière significative. Certains ryokans sont très abordables, à partir de 4 000 yens par nuit et par personne, tandis que les établissements haut de gamme coûtent plus de 50 000 yens par personne, repas inclus. Un budget moyen tourne à environ 15 000 yens par personne et par nuit.

Réserver son séjour

Réserver un ryokan est devenu très accessible grâce aux nombreux sites de réservation en ligne. Cependant, il est essentiel de noter que la plupart des ryokans facturent à la personne et non pas à la chambre. De plus, certains établissements n’acceptent pas les voyageurs solitaires : il faut vérifier avant de réserver.

<p>Si vous souhaitez de l&rsquo;aide pour la réservation de votre ryokan, contactez-nous et demandez-nous un devis : notre équipe peut prendre en charge la création complête de votre voyage pour vous faciliter la vie.</p>

Arrivée et installation

people-9small.jpg

À votre arrivée dans un ryokan, vous serez accueilli chaleureusement par les employés, certains parlant parfois anglais. Avant d’entrer dans l’établissement, il est de coutume de retirer ses chaussures et de les ranger dans le genkan, l’entrée. Il est recommandé de porter des chaussettes, propres, et surtout sans trou.

Essayre d’arriver aux alentours de 17h : le diner est souvent servi assez tôt. Vous pourrez ainsi vous installer confortablement dans votre chambre, et, pourquoi pas, profiter d’un bain avant le repas.

Les chambres

Les chambres des ryokans offrent un mélange de confort moderne et de tradition japonaise. Vous y trouverez des tatamis au sol, des futons pour dormir, ainsi que des yukatas (kimonos légers) pour vous vêtir pendant votre séjour.

Tout le nécessaire de toilette est également fourni.

Les ryokans proposent des bains alimentés par des sources d’eau chaude naturelles, offrant ainsi une expérience de détente unique. Certaines chambres peuvent être attenante à un bain privé. D’autres ne possédent pas de douche, ni de baignoire, et il faudra ainsi se rendre au bain commun pour se laver.

En fonction des endroits, ces bains peuvent être des onsens : des sources chaudes naturelles, ou des Sentô : remplis avec de l’eau courante.

Pour une expérience 100% traditionnelle et détente, nous vous conseillons de choisir un Ryokan possédant un onsen. Vous pourrez ainsi découvrir cette eau thermale et ses bienfaits pour la peau.

Repas Traditionnels

food-15_small.jpg

Les repas dans les ryokans sont une véritable célébration de la gastronomie japonaise. Les kaisekidori, des repas composés de plusieurs mets, mettent en valeur les saveurs et les ingrédients locaux. Prenez votre repas en yukata, celà ajoutera une touche supplémentaire à l’expérience culturelle.

Le petit déjeuner est très souvent un petit déjeuner traditionnel japonais : poissons, soupe miso, légummes etc sont au menu. Ils sont copieux, prévoyez suffisament de temps pour manger tranquillement.

Départ et Formalités

Le check-out dans les ryokans est généralement prévu vers 10 heures du matin. Bien que de nombreux établissements acceptent désormais les cartes de crédit, certains préfèrent encore les paiements en espèces. Il est donc recommandé de vérifier les modalités de paiement avant votre départ.