
5 plats japonais que vous ne connaissez pas (encore) !
Ramen, onigiri, sushi … Ces plats sont des emblèmes de la gastronomie japonaise et il n’est plus nécessaire de les présenter. Mais si je vous disais qu’il existe de nombreux plats, encore meilleurs, que vous n’avez probablement jamais goûtés ?
Voici notre top 5 des plats japonais que vous ne connaissez pas (encore) et qu’il faut absolument manger lors de votre voyage au Japon !
Sukiyaki
Le Sukiyaki est une fondue japonaise dans laquelle de nombreux ingrédients, comme des légumes, nouilles, viandes, tofus etc, cuisent dans un bouillon.
Sa particularité, comparé aux autres fondues, est qu’elle est servie avec un oeuf cru. Cet oeuf cru fait office de sauce. Vous pouvez ainsi tremper les différents ingrédients dans l’oeuf avant de les manger : le mélange entre leur goût, celui du bouillon et de l’oeuf est divin !
Comptez environ 3500 à 6000 yens en fonction des restaurants et de s’il s’agit d’un repas pris le midi ou le soir (entre 20 et 40 euros).
Unagi-don
Pour les japonais, l’unagi-don est un plat réservé aux occasions. Il s’agit d’un bol de riz sur lequel repose de l’anguille, cuite dans de la sauce.
Ce plat très délicat est fortement recommandé à tous les amateurs de poisson.
Comptez environ 3000 à 4000 yens pour un Unagi-don (entre 20 et 30 euros)
Chanko nabe
Le chanko nabe est une forme de nabe, l’équivalent du pot-au-feu japonais. Sa particularité : il s’agit du plat traditionnellement mangé par les sumo afin de prendre du poids. Il est ainsi très calorique et riche en protéines.
A absolument tester pour se mettre dans la peau d’un sumo le temps d’un repas !
Comptez environ 5000 yens pour un Chanko Nabe (30 à 35 euros en fonction du cours du Yen)
Okonomiyaki - Hiroshima style
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’okonomiyaki, une sorte de pancake à base de chou.
Mais connaissez-vous la variante de Hiroshima qui ajoute des nouilles dans le plat ?
Très équilibré et nourrissant, il s’agit du mets idéal après une longue journée de voyage.
Notre astuce : allez le déguster directement à Hiroshima. Et oui, c’est dans la ville où ils ont été créés que se trouvent les meilleurs okonomiyaki !
Et si cette raison n’est pas suffisante pour vous convaincre d’inclure Hiroshima à votre projet de voyage, voici un article qui devrait vous faire changer d’avis : HIROSHIMA,MEILLEURE VILLE DU JAPON ?
Comptez entre 1000 et 1800 yens (7 à 13 euros) pour un okonomiyaki, en fonction de la garniture que vous choisissez d’ajouter à l’intérieur.
Somen
Plat parfait pour l’été : les somen sont des nouilles froides qui sont à tremper dans de la sauce - froide également -.
Très simple et abordable, il s’agit d’une recette qui mérite d’être plus connu.
Comptez en moyenne 1500 yens (10 euros) pour un plat de somen.
Bonus - Les Taiyaki
En bonus, parce qu’il serait bien trop dommage de visiter le Japon sans goûter ses patisseries : les Taiyaki.
Des gaufrettes fourrées traditionnellement à l’haricot rouge, qui se déclinent également avec des garnitures à la crème pâtissière ou à la patate douce. Attention : c’est très chaud !
Comptez environ 300 yens (2 euros) pour un taiyaki.
<p>On vous met au défi de manger tous les plats cités dans cet article durant votre voyage au Japon. Et pensez à nous laisser un petit commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé !</p>