Top 5 des raisons pour lesquelles vous allez aimer visiter Hiroshima
Hiroshima

Top 5 des raisons pour lesquelles vous allez aimer visiter Hiroshima

1 janvier 2024·Fanny
Fanny

Située à un peu moins de deux heures de Kyoto ou Osaka et à quatre heures de Tokyo, Hiroshima est une ville a ne surtout pas louper lors de votre voyage au Japon.

Connue pour la tragédie qui s’y est déroulée suite à l’explosion de la bombe atomique, Hiroshima est une ville bien plus joyeuse et vivante que ce que son histoire pourrait laisser penser.

Amateur d’histoire ou non : tout le monde trouvera un intérêt a aller la visiter. Ne faites ainsi surtout pas la même erreur que beaucoup font en ne l’ajoutant pas à votre itinéraire.

Découvrez ici notre top 5 des raisons pour lesquelles vous aller aimer visiter Hiroshima :

Miyajima

miyajima-10small.jpg

L’île de Miyajima, aussi appelée Itsukushima, est l’un de nos coups de coeur au Japon. Située à une petite heure en transport en commun de Hiroshima, elle est facilement accessible à partir de celle-ci.

Vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups en visitant deux belles destinations tout en restant dans le même hôtel.

Pour plus de détails sur Miyajima n’hésitez pas à consulter notre article des 10 destinations incontournables pour votre voyage au japon.

Une ville à taille humaine

En terme de superficie, Hiroshima est environ deux fois moins grande que Tokyo. Sa population elle est environ 10 fois moins importante.

La plupart de ses attractions touristiques sont accessibles à pied à partir de son centre ville. Si jamais vous êtes fatigué, vous pouvez évidemment prendre un bus ou un tramway, mais cela n’est en aucun cas obligatoire.

Après avoir passé des heures dans le métro de Tokyo ou les bus de Kyoto, vous apprécierez pouvoir découvrir la ville entièrement à pied.

Voici quelques idées d’attractions, non liées à la guerre, qui pourront vous plaire :

  • Le château d’Hiroshima
  • Le jardin Shukkuein
  • Le jardin botanique d’Hiroshima

En bonus : la ville utilise encore certains de ces anciens tramway, qui donnent un charme indéniable au paysage.

La cité de la paix

Hiroshima a été détruite à 92% suite à l’explosion de la bombe nucléaire et aux feux qui en ont découlé. Pour autant, si vous vous promenez dans la ville sans le savoir, cela est impossible à deviner ! En effet, la ville a été entièrement reconstruite et ne garde que peu de trâces de son passé.

Hiroshima est désormais une ville jeune, étudiante, dynamique. Ses habitants et ses politiciens ont cependant à coeur de faire en sorte que l’histoire ne se reproduise pas. De nombreux monuments ont ainsi été mis en place pour que le monde entier puisse se rappeler et comprendre la tragédie qui s’y est déroulée :

  • Parc du mémorial de la paix
  • Flamme de la paix
  • Musée d’Hiroshima pour la paix

A Hiroshima, vous pouvez même retrouver une stèle à l’honneur des travailleurs coréens qui contribuaient à l’effort de guerre dans les usines de la ville et qui ont été tués lors de la catastrophe.

En plus de tout cela, la ville s’est proclamée “Cité de la Paix”. Son objectif est d’éduquer le monde aux dangers du nucléaire et elle promeut de nombreux projets ayant pour but de faire entendre sa voix.

Le Kagura

kagurasmall.jpg

Le Kagura est une danse traditionnelle utilisée lors des cérémonies Shintoîstes. Elle est principalement développée dans la région du Chuugoku, où se situe Hiroshima. Il est rare de trouver des spectacles dans les autres régions.

Les représentations mettent en scène des moments clés de la mythologie japonaise, comme par ex l’histoire de Susanoo no Mikoto et son combat contre le dragon à huits têtes.

Les musiciens utilisent des instruments traditionnels japonais et jouent sur scène. Les acteurs eux sont costumés, aussi bien en personnages humains qu’en dragons (cf image si dessous), et dansent tout en récitant les paroles.

L’avantage du Kagura, comparé au Kabuki ou au Noh, est que vous pouvez trouver des spectacles adaptés pour les étrangers :

  • La ville d’Hiroshima organise des représentations “courtes” : d’une heure environ, leur durée est parfaite pour des novices qui découvrent le Kagura pour la première fois.
  • Des sous-titres en anglais sont proposés : même pour des personnes ayant une bonne maitrise du japonais, il est compliqué de comprendre les dialogues, en japonais ancien. Les représentations organisées par la ville contiennent des sous-titres en anglais, affichés sur des écrans installés à la gauche et la droite de la scène. Cela permet de mieux comprendre l’histoire.
  • Un pamphlet, toujours en anglais, vous est distribué au début de la représentation, pour vous donner tous les éléments clés à connaitre pour bien comprendre l’histoire.

La ville organise en principe une représentation tous les mercredi soir. N’hésitez pas à consulter le calendrier 2024 pour en savoir plus.

Tarif : 1200 yens par adulte avec une réduction de 200 yens si vous achetez votre place à l’avance.

Les okonomiyaki

hiroshima-01small.jpg

Hiroshima est le berceau des okonomiyaki “made in Hiroshima”.

Ce met est l’équivalent d’un panckake fourré au choux. La version de base propose également un accompagnement à base de porc, mais celle-ci est personnalisable. Oeuf, crevette etc, choisissez la garniture qui vous plait !

La version d’Hiroshima a pour particularité d’ajouter également des nouilles à la recette : ce qui en fait un plat très complet. Vous pouvez choisir deux types de nouilles : yakisoba ou udon. Nous vous conseillons les premières, qui sont celles utilisées dans la recette traditionnelle.

Vous apprécierez Okonomimura : un bâtiment sur plusieurs étages remplis de petits shops d’okonomiyaki. Choisissez celui qui vous tente le plus, commandez votre Okonomiyaki parmis un large éventail de choix, très souvent personnalisables, et admirez la dextérité des cuisiniers qui cuisineront sous vos yeux.